Déjà une semaine !
Et 140 kms de marche, du soleil, de la pluie du vent et une formidable envie de continuer. En une semaine j’ai déjà fait tant de belles rencontres et reçu tant de bonnes ondes qu’il m’a semblé être parti depuis des mois. Je suis déja plus loin que si j’étais monté dans un avion pour aller de l’autre côté de la planète…
J’attendais beaucoup d’un voyage à pied, pour le moment la promesse tient !Quelques petites misères aussi que je vous raconte ici mais qui voyage sans ramener quelques anecdotes ?
« Mais revenons à notre sujet, je vous avis laissé à la Calandreta de Garoneta en partance pour la Calandreta de Castanet, alors allons-y.
Le canal du Midi comme un fil d’Ariane.
D’abord soyons factuel ! Marcher dans Toulouse avec un carreton, quel calvaire ! Impossible de faire plus de cent mètres sans qu’un obstacle ne vous empêche de suivre simplement le trottoir, bon alors soyons sérieux, moi je fais ça pour le plaisir et je ne marche pas tous les jours en tirant mon carton mais au bout d’un kilomètre ça m’a sauté à la figure (disons dans les roues !) : Comment les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant ? Mon carton fait 45 cm de large et je n’ai plus compté les fois où j’ai du descendre sur la chaussée pour passer, un fauteuil fait au minimum 54 cm (entre 54 cm et 75 cm) comment est ce possible de sedéplacer en ville dans ces conditions ? Le pire c’est que je n’avais jamais, JAMAIS fait ce constat avant !
Une fois rejoint le canal, à moi la « liberté » et les 35 km de piste cyclable en forme de billard qui me mènera, en passant par Castanet à Villefranca de Lauragues.
18 kms de marche et me voilà chez mes amis Franck et Marie qui m’offrent l’hospitalité pour la nuit.
La Calandreta de Castanet.
Nous sommes jeudi et après une petite heure d marche me voilà à la Calandreta de Castanet, je suis accueilli par Marie-Anaïs et ses quatre enfants. Emilie la regenta est malade et normalement l’école aurait du être fermée, mais comme mon passage était annoncé les parents ont tenu à m’accueillir et surtout ne pas manquer le passage du Passaire.
Marie-Anaïs a prévenu Jean-Pierre Odile de mon passage et je suis très heureux de rencontrer ce fondateur de la Calandreta. Il me parle de projets pour soutenir encore et toujours le mouvement, quelle ténacité !
L’école de Castanet scolarise 18 calandrons, l’équipe associative est d’un dynamisme à toute épreuve et avec une dizaine de réinscrits pour la rentrée prochaine je suis certain qu’elle retrouvera l’effectif qu’elle avait il y a quelques années.
Après le passage de message et la réception du présent de Villefranca, je passe un moment de convivialité avec les parents réunis pour la pantauleta et tous les calandrons qui jouent autour de nous. beaucoup de questions sur le projet du Passaire mais aussi un vif intérêt pour mon expérience de toutes les années que j’ai passé à Calandreta comme parent…
Il est presque 14 heures lorsque je m’élance vers Ayguevives.
0 commentaires