De Banhéra à Tarbés
Il pleut ce matin quand je traverse les rue de Tarbés pour à la calandreta de Laloubère. Laloubère sera la dernière école de la première partie de mon voyage. Cette après-midi je prendrai le train pour rentrer à l’ostal me reposer .
En fait j’aurais préféré enchainer vers les écoles du « nord » (tout est relatif…) et rester dans ma bulle hors du temps, je pourrai dire hors du monde, car c’est un fait, voyager à pied et de plus en dehors de tout itinéraire reconnu, cartographié, balisé, parcouru par des randonneurs ou des pèlerins a cette particularité de vous faire « disparaitre » ! Bien sûr que je ne suis pas devenu invisible encore moins insignifiant mais souvent j’ai eu l’impression de cheminer dans un monde parallèle. Et pourtant tout le monde me voit avec mon carreton et mes drapeaux bien voyants qui font que je ne passe pas inaperçu mais quand je traverse certains villages ou hameaux cela parait tellement incongru que les gens que je croise sont partagés entre la curiosité et la suspicion et je reste persuadé que, sauf exception, qu’ils ne comprennent pas ce que je fais là car quelle idée de se déplacer à pied en 2023 !
Mais ce sont les vacances et donc à « projet scolaire », « vacances scolaires » !
La Calandreta deu Pais Tarbés
La particularité de la Calandreta de Tarbes c’est qu’elle n’est pas à Tarbes ! L’école se trouve à Laloubère commune limitrophe de la préfecture des Hautes pyrénées d’ailleurs la clotûre de l’école se trouve sur la limeirte enntre les deux communes…
A Laloubère on chante (comme dans toutes les calandretas) et d’ailleurs le message pour la prochaine école à Sent-Seren est un album de chansons des enfants de la calandreta, vous en trouverez un extrait ci dessous.
Certaines Calandretas ont souaithé m’accompagner sur le chemin pour mon départ, a Tarbés c’est tout simplement en chanson que les enfants me font leurs adieux et je vous avoue que l’émotion était à son comble quand je reprends le chemin au son de la « Soberana » chantée en chœur par 70 enfants.
0 commentaires